Micah LEXIER
Imprimé dans le cadre du projet À l'Affiche, une initiative d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, en partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, par une équipe d'étudiant.e.s.
La pratique de Micah Lexier s’intéresse à l’assemblage, à la collection et à la classification. Pour À l’affiche, l’artiste a usé de sa méthodologie normale de travail en extrayant de ses vastes archives des images ayant du potentiel pour produire une série d’œuvres sérigraphiées sur papier. Les formes simples, ici des cercles, des rectangles et des lignes, sont en concordance avec l’esthétique du travail de Micah Lexier.
Micah Lexier est un artiste basé à Toronto, et représenté par la galerie Birch Contemporary. Il a présenté plus d’une centaine d’expositions individuelles, participé à plus de 200 expositions collectives et produit une douzaine d’œuvres d’art publiques. En 2013, la galerie The Power Plant Art Gallery, à Toronto, lui consacrait une rétrospective intitulée One and Two, and More Than Two. En 2015, Micah Lexier recevait le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Ses œuvres se retrouvent dans nombre de collections prestigieuses, dont celles du British Museum (Londres, Royaume-Uni), de la Contemporary Art Gallery (Sydney, Australie), du Jewish Museum (New York, États-Unis), du Musée National des Beaux-Arts du Canada (Ottawa) et du Musée d’art contemporain de Montréal.
(Tiré du site internet À l'affiche, Arprim)
Scribble (Left)
Les oeuvres Scribble ont pour référence une image trouvée dans un livre technique d’ébénisterie. L’aspect minimaliste des lignes est rehaussé par l’ajout d’un dessin au graphite, tracé par l’artiste directement sur chacune des copies de l’édition.
Édition de 22 exemplaires imprimés sur papier Cougar de qualité archive, 15x18 pouces. Sérigraphie 2 couleurs, avec intervention de l'artiste au graphite à gauche.